Le Visual Mapping dans la relation client

Le visual mapping s’insinue de plus en plus dans la relation client et… c’est tant mieux !

Cette manière simple et graphique d’agencer des informations sur une page est un retour au bon sens et à la lisibilité des informations à partager.

On constate aujourd’hui que la problématique n°1 en Relation Client, c’est encore et toujours… la communication. A l’oral, c’est d’un travail d’écoute et d’empathie qu’on parle mais à l’écrit ?

Outre tout le travail qui doit être réalisé soit en décryptage pour un mail, soit en adaptabilité pour un tchat, une présentation écrite visuelle va faire gagner du temps et de la satisfaction client systématiquement.

Cela concerne aussi bien une offre commerciale, un mode d’emploi, une présentation d’entreprise…

Tout ce qui demande de représenter sur un même espace des données différentes et complémentaires.

Tout est possible du moment qu’on recherche la clarté : couleurs, photos, dessins, lettres design, humour, formes variées…

La carte heuristique est déjà un bel outil pour partager une information visuelle, le visual mapping permet d’aller encore plus loin en s’exonérant totalement des contraintes limitatives de l’écrit.

Ce procédé peut bien sûr être pensé et appliqué en interne pour des outils professionnalisants.

Ainsi, pour l’exemple, nous vous proposons de découvrir un outil né du visual mapping :une présentation d’entreprise concentrée autour du parcours client.

La facilité d’accès de lecture et de compréhension de cet outil participe aux moyens dont nous devons nous doter pour maintenir une relation client qualitative