2015, année de l’ouverture…

Démarrer un blog, pour une entreprise, c’est l’occasion de partager ses points de vue et coups de cœurs professionnels.

Démarrer un blog début Janvier, c’est l’occasion de présenter ses meilleurs vœux à ses clients, partenaires, lecteurs et futurs lecteurs.

Démarrer un blog le 9 janvier 2015 c’est surtout l’occasion de se rappeler que dans le cœur de l’appellation qui nous réunit : « relation client », il y a relation, et que ces derniers jours, nous avons plus envie de nous attarder sur celui-ci que sur celui-là…

Nous utilisons à longueur d’année des mots auxquels nous croyons : « bienveillance, écoute, empathie» mais sans réussir toujours à convaincre nos interlocuteurs et/ou stagiaires du bien fondé de leur importance dans l’entreprise. Pourtant, l’entreprise est le lieu où nous passons plus d’un tiers de notre existence, où nous partageons, échangeons, confrontons nos points de vue, et pas seulement professionnels.

De même que l’école doit être un lieu d’ouverture et de partage de connaissances, pour former de futurs citoyens(ennes) ouverts et tolérants, l’entreprise doit contribuer à donner à chacun l’envie d’ouverture et de tolérance, au quotidien.

La formation contribue fortement à passer des messages, modifier des comportements et la formation à la Relation Client a pris aujourd’hui un virage décisif en prônant l’importance de l’écoute et de la bienveillance en interne, pour donner envie aux acteurs de la Relation Client de la transmettre en externe.

Espérons donc que l’année 2015 sera une année où ces messages seront vraiment entendus et surtout incarnés par toute la chaine du management.

Nous nous engageons, pour nous, à tout faire pour qu’il en soit ainsi…

Bonne année 2015 à toutes, tous.

 

 Véronique Bédu